28 de abril de 2015

Il veut planter un milliard d'arbres avec des "mitraillettes à graines"

Photo publiée par l'institut brésilien Ibama montrant une zone touchée par la déforestation en Amazonie, le 21 mars 2014
Photo publiée par l'institut brésilien Ibama montrant une zone touchée par la déforestation en Amazonie, le 21 mars 2014
afp.com/HO

Pour contrer la déforestation de masse, une start-up américaine fondée par un ex-ingénieur de la Nasa prévoit un plan de "reforestation" de masse... Avec des drones équipés de "mitraillettes à graines".

Lutter contre la déforestation de masse avec des drones. C'est le plan de BioCarbon Engineering, une start-up américaine créée par un ancien ingénieur de la Nasa, Lauren Fletcher.
La société part d'un constat simple: 26 milliards d'arbres sont coupés chaque année alors que seuls 15 milliards sont replantés, rapporte The Independent. Le plan se doit donc d'être ambitieux: planter un milliard d'arbres par an.
image: http://static.lexpress.fr/medias_10408/w_640,c_fill,g_north/deforestation-reforestation-drone-biocarbon_5328905.jpg
Représentation graphique des drones, qui "tireront" des "capsules" contenant des graines pré-germées et des nutriments.
Représentation graphique des drones, qui "tireront" des "capsules" contenant des graines pré-germées et des nutriments.
BioCarbon Engineering
Et c'est là que les drones interviennent. Alors que "planter à la main est long, très coûteux et ne permet surtout pas de pallier à la déforestation de masse (...) notre technologie pourrait remédier à ce problème", estime le PDG de Biocarbon.

Mitrailler le sol grâce à des "fusils çà graines"

Équipés de "fusils à capsule contenant des graines pré-germées et des nutriments", les drones pourront mitrailler le sol. Avant ça, ils voleront au-dessus des zones à reboiser, collectant de nombreuses données sur le terrain, la flore, le paysage et ainsi améliorer les "schémas de plantation".
 

Si Fletcher reconnaît que la méthode de plantation par drone n'est pas aussi bonne que celle à la main, il souligne qu'elle est "bien plus rapide et moins chère".

36 000 arbres par jour

Deux opérateurs dirigeant les drones à distance pourraient ainsi planter jusqu'à 36 000 arbres par jour, pour un coût jusqu'à 15% moins cher par rapport à la méthode "traditionnelle".
BioCarbon, qui a déjà présenté un premier prototype, espère avoir un premier drone totalement opérationnel d'ici la fin de l'été 2015. 

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/il-veut-planter-un-milliard-d-arbres-avec-des-mitraillettes-a-graines_1675413.html#6Uy0KpDOH31yUWty.99