Cervantes

Hoy es el día más hermoso de nuestra vida, querido Sancho; los obstáculos más grandes, nuestras propias indecisiones; nuestro enemigo más fuerte, el miedo al poderoso y a nosotros mismos; la cosa más fácil, equivocarnos; la más destructiva, la mentira y el egoísmo; la peor derrota, el desaliento; los defectos más peligrosos, la soberbia y el rencor; las sensaciones más gratas, la buena conciencia, el esfuerzo para ser mejores sin ser perfectos, y sobretodo, la disposición para hacer el bien y combatir la injusticia dondequiera que esté.

MIGUEL DE CERVANTES
Don Quijote de la Mancha.
La Colmena no se hace responsable ni se solidariza con las opiniones o conceptos emitidos por los autores de los artículos.

17 de julio de 2013

El hambre llega a Francia

Acheter de la nourriture devient difficile pour les plus modestes

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par
Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager google + linkedin
Pour les ménages les plus modestes, la priorité est désormais le budget alimentation.
"Si vos ressources actuelles augmentaient de 10 %, que feriez-vous en priorité avec cet argent ?" C'est la question qui a été posée aux Français en 2005 et en 2011 dans l'enquête "Budget de famille" de l'Insee. Les réponses, publiées mercredi 17 juillet, montrent que les priorités ont quelque peu changé : la crise de 2008 est passée par là.

Chez les familles les plus modestes, en 2011, on cite en premier l'épargne (pour 19 % d'entre elles), puis l'alimentation (16 %) et les loisirs (15 %). Loin devant le logement, le remboursement des dettes, ou l'aide des proches. En 2005, ces mêmes ménages rêvaient de loisirs (17 %), d'épargne (16 %), et d'équipement du logement (12 %), avant de citer l'alimentation (11 %).

Les Français les plus riches, eux, auraient donné, en 2011, la priorité aux loisirs (26 %) et à l'épargne (23 %), comme en 2005 (25 % et 19 % respectivement).
Le choix d'une dépense supplémentaire en direction de l'alimentation n'est pas anodin. La part de l'alimentaire dans le budget total des ménages les plus modestes s'est beaucoup contractée ces dernières années.
L'Insee souligne qu'entre 1979 et 2005, le poids de l'alimentation a baissé de 9 points chez les 20 % de ménages les plus modestes, alors qu'il n'a pas changé chez les 20 % de ménages les plus riches. Ce poids a cessé de se contracter à partir de 2007, ayant probablement atteint son point bas.

LES INÉGALITÉS ONT ASSEZ PEU VARIÉ
Ce phénomène doit être rapproché du recul, depuis 2008, du niveau de vie de la moitié la moins aisée de la population, avance l'Insee.
"Les plus modestes n'ont non seulement plus de gains de pouvoir d'achat à dépenser sur les postes qu'ils jugent moins nécessaires, mais une partie d'entre eux semble se contraindre sur les dépenses d'alimentation", relève l'étude.
"Pour une partie des ménages les plus modestes, faire face aux dépenses alimentaires est devenu plus difficile", ajoute le rapport.
L'analyse de l'Insee montre que, dans l'ensemble, les inégalités de consommation et de structure des budgets ont assez peu varié entre 2005 et 2011.
"En 2011, en France métropolitaine, les 20 % de ménages ayant les plus hauts niveaux de vie consomment 53 % de plus que la moyenne ; les 20 % de ménages les plus modestes consomment 38 % de moins. Ces disparités sont très proches de celles constatées en 2005", relève l'Insee.
Il faut aussi rappeler qu'en l'espace de six ans, "la consommation par ménage n'a quasiment pas crû (+0,1 % en moyenne par an en euros constants), avant de diminuer fortement en 2012, de 1,7 %", note l'Insee.
La baisse du pouvoir d'achat en 2012 (-0,9 % contre une hausse de 0,7 % en 2011) aura sûrement des effets. Mais ceux-ci ne se verront pas avant la prochaine enquête du budget des familles, c'est-à-dire pas avant 2016.

Alerta Venezuela

No dejen de ver este conmovedor video

LatinoAmérica Calle 13

The American Dream

Facebook, Israel y la CIA











La Revolucion de la Clase Media


Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

La Ola se extiende por todo el mundo arabe : Bahrein

La Caida de un Mercenario

La Revolucion no sera transmitida (I)

(II) La revolucion so sera transmitida

(III) La Revolucion no sera transmitida

(IV) La Revolucion no sera transmitida

(V) La Revolucion no sera transmitida

(VI) La Revolucion no sera transmitida

(VII) La revolucion no sera transmitida

(VIII) La Revolucion no sera transmitida

Narcotrafico SA

La otra cara del capitalismo...

Manuel Rosales mantenia a la oposicion con el presupuesto de la Gobernacion del Zulia...

El petroleo como arma segun Soros

Lastima que se agacho...

El terrorismo del imperio

Promocional DMG

Uribe y DMG