latribune.fr
|
24/10/2013, 08:13 - 318 mots
Dépendante à 80% de ses importations, l'Inde a annoncé qu'elle
allait investir 2,2 milliards de dollars afin de tripler ses capacités
de stockage de réserves stratégiques de pétrole. Le pays veut se
prémunir contre le risque d'approvisionnement.
L'indépendance énergétique continue d'être un enjeu de taille
pour les grandes nations, et notamment pour l'Inde. Preuve en est : le
Premier ministre indien, Manmohan Singh, a annoncé que son pays allait
investir 2,2 milliards de dollars en vue de tripler ses capacités de
réserves pétrolières, rapporte Bloomberg.
Dépendante à 80 % des importations
Car en termes de pétrole, l'Inde est en effet un pays dépendant à 80% des importations. Et les sanctions prises à l'encontre de l'Iran ces dernières années, par l'Union européenne et les États-Unis, ont aggravé la donne car ce pays était l'un de ses principaux fournisseurs. Sans compter que la situation en Syrie est aussi une source de tension pour les prix, et que la monnaie indienne, la roupie, a dévissé dernièrement, ce qui a renchéri le coût du pétrole importé par le pays.
Une question qui préoccupe depuis de nombreuses années
Et cette question du pétrole est un serpent de mer en Inde. Il y a quelques années, François Lafargue, docteur en Géopolitique et en Science politique, écrivait ainsi dans la nouvelle revue de l'Inde que :
la situation sur le plan des hydrocarbures est la plus délicate. Pour le pétrole, le pays dépend déjà à la hauteur de 75 % de ses importations étrangères. Une proportion devant atteindre 80 % dès 2010, et probablement 95 % en 2030. A cette date, l'Inde sera selon toute vraisemblance le quatrième consommateur de pétrole du monde derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon.