Cervantes

Hoy es el día más hermoso de nuestra vida, querido Sancho; los obstáculos más grandes, nuestras propias indecisiones; nuestro enemigo más fuerte, el miedo al poderoso y a nosotros mismos; la cosa más fácil, equivocarnos; la más destructiva, la mentira y el egoísmo; la peor derrota, el desaliento; los defectos más peligrosos, la soberbia y el rencor; las sensaciones más gratas, la buena conciencia, el esfuerzo para ser mejores sin ser perfectos, y sobretodo, la disposición para hacer el bien y combatir la injusticia dondequiera que esté.

MIGUEL DE CERVANTES
Don Quijote de la Mancha.
La Colmena no se hace responsable ni se solidariza con las opiniones o conceptos emitidos por los autores de los artículos.

16 de octubre de 2013

Un défaut de paiement américain serait le premier d'un grand pays occidental depuis... l'Allemagne nazie en 1933

Exchange Money Conversion to Foreign Currency.epSos.de via Flickr CC License by.



À moins d'un accord de dernière minute, les États-Unis ne pourront plus emprunter dès ce soir, minuit. Bloqué par le plafond de la dette, le Trésor ne devra compter que sur ses deniers propres. Et ses réserves pourraient expirer entre le 22 et le 31 octobre. Les États-Unis seraient alors en défaut de paiement, une situation inédite pour un grand pays occidental depuis... l’Allemagne nazie de 1933, rapporte Bloomberg.
Acculée par les dettes contractées pour rembourser les réparations de la Première Guerre mondiale, la République de Weimar a vécu à crédit entre 1924 et 1929, empruntant auprès des États-Unis, rappelait Albrecht Ritschl, historien à La London School of Economics de Londres, lors d’une interview donnée en juin 2011 au Spiegel et traduite dans Courrier International.
Lorsque la crise frappe, tout le système s’effondre et, le 6 mai 1933, deux mois après que le Parlement a donné les pleins pouvoirs à Adolf Hitler, l’Allemagne entre en défaut de paiement pour les prêts à long terme. L’ampleur de la crise est énorme, expose Ritschl:
«Si l’on prend la puissance économique des Etats-Unis comme point de référence, le défaut allemand des années 1930 a eu autant d’impact que la crise financière de 2008.»
D'après le célèbre Ian Kershaw, auteur de Qu'est-ce que le nazisme?, la politique d'expansion nazie et les pillages commandités par Hitler vont alors permettre à l'Allemagne d'éviter une crise économique et financière plus grave encore. Il faudra attendre l'accord de Londres de 1953 sur les dettes extérieures allemandes pour que le sort des réparations de la Première Guerre mondiale soit réglé. Elles seront finalement soldées le 3 octobre 2010.
«Ce sont généralement des évènements économiques catastrophiques», commente le professeur Eugène N. White, un historien de l’économie à l’université Rutgers (New Jersey), interrogé par Bloomberg. «Il n’y a pas de fin heureuse.»
Depuis l'Allemagne des années 30, d’autres pays sont entrés en défaut de paiement: la Russie en 1998 après la chute des cours du pétrole, l’Argentine en 2001 ou encore la Grèce en 2012, rappelle Bloomberg. Mais Albrecht Ritschl estime toutefois qu’il n’est pas possible de comparer ces crises avec celle qui menace Washington:
«La seule situation vraiment parallèle à la situation des actuelle des États-Unis est la situation des États-Unis.»
En 2011, Obama était parvenu à trouver un accord de dernière minute concernant la dette américaine. À l’époque, le président américain avait évité le «shutdown». Cette fois, ce ne sont plus des fonctionnaires qui risquent de ne pas être payés mais des pays entiers, la Chine en tête.

Alerta Venezuela

No dejen de ver este conmovedor video

LatinoAmérica Calle 13

The American Dream

Facebook, Israel y la CIA











La Revolucion de la Clase Media


Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

La Ola se extiende por todo el mundo arabe : Bahrein

La Caida de un Mercenario

La Revolucion no sera transmitida (I)

(II) La revolucion so sera transmitida

(III) La Revolucion no sera transmitida

(IV) La Revolucion no sera transmitida

(V) La Revolucion no sera transmitida

(VI) La Revolucion no sera transmitida

(VII) La revolucion no sera transmitida

(VIII) La Revolucion no sera transmitida

Narcotrafico SA

La otra cara del capitalismo...

Manuel Rosales mantenia a la oposicion con el presupuesto de la Gobernacion del Zulia...

El petroleo como arma segun Soros

Lastima que se agacho...

El terrorismo del imperio

Promocional DMG

Uribe y DMG