L'Inde a lancé une mission spatiale low cost vers Mars pour 55 millions d'euros. Navi Radjou, consultant en innovation, revient sur le concept indien de "Jugaad", un "système D" qui permet d'innover dans des conditions difficiles.
La fusée indienne emportant une sonde vers
Mars a décollé mardi du sud de l'Inde, comme prévu, ce pays espérant
devenir la première nation asiatique à atteindre la planète rouge, avec
une technologie à bas coût.
afp.com/--
Comment? Grâce au "Jugaad", principe typiquement indien proche du "système D", qui permet de trouver la solution la moins onéreuse possible. Navi Radjou, consultant en innovation, et co-auteur de L'innovation jugaad: redevenons ingénieux donne sa définition de l'innovation frugale "à l'indienne" et fait le point sur l'adaptation de ce principe, dans les pays occidentaux. La France possède-t-elle les moyens de suivre la tendance du low-cost?
Qu'est-ce que l'innovation "jugaad"?
Le terme est un mot hindi populaire signifiant "débrouillardise" ou "système D". L'innovation jugaad consiste à inventer des solutions ingénieuses dans des conditions difficiles, voire hostiles, sur le modèle de ce que font les entrepreneurs dans des pays comme l'Inde, la Chine ou le Kenya. >> A lire aussi: "L'innovation frugale, une approche indienne du capitalisme"
Où en sont les entreprises occidentales?
Elles sont nombreuses à chercher à s'imprégner de cette culture afin de proposer plus efficacement leurs produits dans les pays émergents et d'optimiser leurs processus, notamment en ce qui concerne la recherche et le développement. Carlos Ghosn, PDG de Renault- Nissan, a été l'un des premiers à théoriser l'ingénierie, puis l'innovation frugale, à partir de 2006. Cela a conduit son groupe à inventer les marques Logan, Dacia et la nouvelle plateforme modulaire CMF-A (pour "Common Module Family"), spécifiquement adaptée aux marchés en expansion. D'autres entreprises ont suivi comme Danone, General Electric, Vodafone, Walmart ou Siemens.
Quelles sont les difficultés?
En France, pays où l'ingénierie est très valorisée, il y a un certain goût pour la sophistication.
Or le maître mot de l'innovation frugale est la simplicité. Cela
nécessite de redéfinir les produits, les processus et de revoir la
gestion des organisations. La France doit évoluer d'un "grand pays
d'ingénieurs" vers un "grand pays d'ingénieux"! Navi Radjou est consultant en innovation, coauteur de L'innovation jugaad: redevenons ingénieux -adapté et édité par Diateino, 2013.