Cervantes

Hoy es el día más hermoso de nuestra vida, querido Sancho; los obstáculos más grandes, nuestras propias indecisiones; nuestro enemigo más fuerte, el miedo al poderoso y a nosotros mismos; la cosa más fácil, equivocarnos; la más destructiva, la mentira y el egoísmo; la peor derrota, el desaliento; los defectos más peligrosos, la soberbia y el rencor; las sensaciones más gratas, la buena conciencia, el esfuerzo para ser mejores sin ser perfectos, y sobretodo, la disposición para hacer el bien y combatir la injusticia dondequiera que esté.

MIGUEL DE CERVANTES
Don Quijote de la Mancha.
La Colmena no se hace responsable ni se solidariza con las opiniones o conceptos emitidos por los autores de los artículos.

5 de noviembre de 2013

Objectif Mars: le "système D" ou l'innovation à l'indienne

Par Propos recueillis par Christophe Dutheil, publié le

L'Inde a lancé une mission spatiale low cost vers Mars pour 55 millions d'euros. Navi Radjou, consultant en innovation, revient sur le concept indien de "Jugaad", un "système D" qui permet d'innover dans des conditions difficiles.

Objectif Mars: le "système D" ou l'innovation à l'indienne
La fusée indienne emportant une sonde vers Mars a décollé mardi du sud de l'Inde, comme prévu, ce pays espérant devenir la première nation asiatique à atteindre la planète rouge, avec une technologie à bas coût.
afp.com/--
La Chine en a rêvé, l'Inde l'a fait. Le pays a envoyé dans l'espace, ce mardi, une fusée avec à son bord une sonde low cost destinée à voyager vers la planète Mars. L'Inde, qui ambitionne de devenir un pionnier de l'innovation à bas coûts, produit, déjà, la voiture la moins chère du monde et vient de réaliser un coup de maître avec cette mission vers la planète rouge, pour un total de 4,5 milliards de roupies (55 millions d'euros).
Comment? Grâce au "Jugaad", principe typiquement indien proche du "système D", qui permet de trouver la solution la moins onéreuse possible. Navi Radjou, consultant en innovation, et co-auteur de L'innovation jugaad: redevenons ingénieux donne sa définition de l'innovation frugale "à l'indienne" et fait le point sur l'adaptation de ce principe, dans les pays occidentaux. La France possède-t-elle les moyens de suivre la tendance du low-cost?
Qu'est-ce que l'innovation "jugaad"?
Le terme est un mot hindi populaire signifiant "débrouillardise" ou "système D". L'innovation jugaad consiste à inventer des solutions ingénieuses dans des conditions difficiles, voire hostiles, sur le modèle de ce que font les entrepreneurs dans des pays comme l'Inde, la Chine ou le Kenya.
>> A lire aussi: "L'innovation frugale, une approche indienne du capitalisme"
Où en sont les entreprises occidentales?
Elles sont nombreuses à chercher à s'imprégner de cette culture afin de proposer plus efficacement leurs produits dans les pays émergents et d'optimiser leurs processus, notamment en ce qui concerne la recherche et le développement. Carlos Ghosn, PDG de Renault- Nissan, a été l'un des premiers à théoriser l'ingénierie, puis l'innovation frugale, à partir de 2006. Cela a conduit son groupe à inventer les marques Logan, Dacia et la nouvelle plateforme modulaire CMF-A (pour "Common Module Family"), spécifiquement adaptée aux marchés en expansion. D'autres entreprises ont suivi comme Danone, General Electric, Vodafone, Walmart ou Siemens.
Quelles sont les difficultés?
En France, pays où l'ingénierie est très valorisée, il y a un certain goût pour la sophistication. Or le maître mot de l'innovation frugale est la simplicité. Cela nécessite de redéfinir les produits, les processus et de revoir la gestion des organisations. La France doit évoluer d'un "grand pays d'ingénieurs" vers un "grand pays d'ingénieux"!
Navi Radjou est consultant en innovation, coauteur de L'innovation jugaad: redevenons ingénieux -adapté et édité par Diateino, 2013.

Alerta Venezuela

No dejen de ver este conmovedor video

LatinoAmérica Calle 13

The American Dream

Facebook, Israel y la CIA











La Revolucion de la Clase Media


Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

La Ola se extiende por todo el mundo arabe : Bahrein

La Caida de un Mercenario

La Revolucion no sera transmitida (I)

(II) La revolucion so sera transmitida

(III) La Revolucion no sera transmitida

(IV) La Revolucion no sera transmitida

(V) La Revolucion no sera transmitida

(VI) La Revolucion no sera transmitida

(VII) La revolucion no sera transmitida

(VIII) La Revolucion no sera transmitida

Narcotrafico SA

La otra cara del capitalismo...

Manuel Rosales mantenia a la oposicion con el presupuesto de la Gobernacion del Zulia...

El petroleo como arma segun Soros

Lastima que se agacho...

El terrorismo del imperio

Promocional DMG

Uribe y DMG