Le Monde.fr |
• Mis à jour le
|
Par Laurent Borredon
Un homme suspecté d'être l'auteur de la tuerie qui a fait quatre morts au Musée juif de Belgique, à Bruxelles, a été arrêté vendredi 30 mai à Marseille. Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect, Mehdi Nemmouche, est soupçonné de s'être rendu en Syrie en 2013 auprès de djihadistes.
Originaire de Roubaix (Nord), il a été arrêté à la gare routière Saint-Charles par les douaniers, alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Selon nos informations, il aurait été arrêté lors d'un « contrôle fortuit », avec dans ses bagages un fusil d'assaut Kalachnikov et un revolver avec des munitions.« Quand on est arrêté avec un tel arsenal, c'est qu'on n'est pas habité d'intentions pacifiques », a commenté le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, sur France 2 dimanche soir, qui a évoqué « le profil d'un loup solitaire ».
INSCRIT AU FICHIER DES PERSONNES RECHERCHÉES
Selon une source proche du dossier, le suspect est né en 1985 à Roubaix. Il commet plusieurs vols aggravés, et est incarcéré de 2007 à 2012 à Grasse (Alpes-Maritimes) et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). En mai 2009, il est identifié comme étant l'auteur du braquage d'une supérette de Tourcoing de la chaîne Penny Market, commis le 13 août 2006. Il est condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lille.
Alors âgé de 24 ans, il a « nié farouchement avoir commis les faits, avoir été présent, et a dit ne pas être l'auteur des actes », a indiqué à l'Agence France-Presse son avocate, Soulifa Badaoui. Selon elle, « une perquisition avait eu lieu chez lui, [au cours de laquelle] on n'avait absolument rien trouvé ».
Il sort de prison en décembre 2012, donne l'adresse de sa mère et de sa tante à Tourcoing, mais n'y met jamais les pieds. Il part en Belgique, où il est hébergé chez un ami. Puis il part en périple : Grande-Bretagne, Liban, Turquie, et sûrement Syrie. Son départ presque immédiat pour la Syrie laisse penser qu'il se serait radicalisé en prison.
Il est alors inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) et au fichier Schenghen. Il est ainsi repéré en Allemagne en mars 2014, alors qu'il revient d'Asie du Sud-Est et fait l'objet d'une fiche de suivi de la DGSI. Jusqu'à vendredi 30 juin, il n'était jamais revenu en France.