Cervantes

Hoy es el día más hermoso de nuestra vida, querido Sancho; los obstáculos más grandes, nuestras propias indecisiones; nuestro enemigo más fuerte, el miedo al poderoso y a nosotros mismos; la cosa más fácil, equivocarnos; la más destructiva, la mentira y el egoísmo; la peor derrota, el desaliento; los defectos más peligrosos, la soberbia y el rencor; las sensaciones más gratas, la buena conciencia, el esfuerzo para ser mejores sin ser perfectos, y sobretodo, la disposición para hacer el bien y combatir la injusticia dondequiera que esté.

MIGUEL DE CERVANTES
Don Quijote de la Mancha.
La Colmena no se hace responsable ni se solidariza con las opiniones o conceptos emitidos por los autores de los artículos.

6 de noviembre de 2014

La pauvreté s’intensifie en France, le constat alarmant du Secours Catholique

La pauvreté s’intensifie en France, le constat alarmant du Secours Catholique

Le constat du Secours Catholique est plutôt alarmant. Leur dernier rapport conclut que les pauvres sont de plus en plus pauvres, mais qu’ils deviennent aussi de moins en moins visibles, comme les seniors précaires ou les hommes seuls. Autre fait marquant de l’année 2013 : l’augmentation de la présence de couples avec enfants dans les centres d’accueil du Secours Catholique.

Le Secours Catholique a accueilli près d’un million et demi de personnes en situation de précarité pendant l’année 2013. Le nombre de situations de pauvreté est en augmentation par rapport à 2012. La pauvreté s'intensifie et s'enracine. "On rencontre davantage de personnes avec un niveau de vie de plus en plus faible", a expliqué à l'AFP Bernard Thibaud, le secrétaire général du Secours catholique.
Les personnes qui sollicitent l’association disposent en moyenne d'un revenu de 515 euros par mois et par unité de consommation, soit 17 euros par jour. De tels revenus se situent bien en dessous du seuil de pauvreté (987 euros) et également du seuil de très grande pauvreté (651 euros). Et 16% des bénéficiaires ne disposent d'aucune ressource.


Comparatif des ressources mensuelles des Français : revenu de vie médian, seuil de pauvreté et niveau de vie moyen des personnes accueillies au Secours Catholique.
(Source: Rapport statistique 2013 du Secours Catholique)

Pauvreté des enfants 

"Le taux de pauvreté des familles est en constante augmentation depuis 10 ans, tout particulièrement celui des familles monoparentales" rappelle le rapport. Fait inquiétant qui ressort des statistiques de 2013 : les couples ayant des enfants sont de plus en plus nombreux à solliciter l’association. Ils représentent 24% des ménages accueillis par le Secours Catholique, soit une hausse de 6 points par rapport à 2012. Ce qui signifie que la "situation de vie en couple protège de moins en moins de la précarité", est-il précisé.


Les différents types de ménage acceuillis par le Secours Catholique en 2013.
(Source: Rapport statistique 2013 du Secours Catholique)
Parmi les 1,5 million de personnes accueillies, l’association a recensé 692 000 enfants. Un chiffre que l’on peut mettre en parallèle avec une autre enquête menée par l’Unicef en 2012 qui met en exergue la hausse de la pauvreté des enfants dans plusieurs pays développés depuis 2008. C’est notamment le cas de la France où le taux de pauvreté des enfants a augmenté de trois points en quatre ans.

Grande exclusion des hommes seuls 

Les personnes seules représentent la part la plus importante des bénéficiaires du Secours Catholique (40%). Les hommes sont particulièrement touchés avec un niveau de vie moyen de 437 euros par mois, 28% d’entre eux sont même sans ressources. Ils sont également logés dans des conditions de plus en plus précaires : 45% vivent chez un proche, en centre d'hébergement dans un squat ou à la rue.


Les différentes tranches d'âge des hommes seuls accueillis au Secours Catholique en 2013.
(Source: Rapport statistique 2013 du Secours Catholique)

Hausse de la précarité énergétique. 

Après le besoin d’écoute et l’aide alimentaire, la troisième demande la plus formulée par les bénéficiaires concerne les besoins liés au loyer et à l’énergie qui ont augmenté de 2 points pour atteindre 20 % en 2013. Ces trois dernières années, les impayés liés à l’énergie ont connu une hausse de 4%.
Le mois dernier, un autre organisme avait tiré la sonnette d’alarme concernant la précarité énergétique. L'observatoire national de la précarité énergétique avait constaté que plus de 11 millions de personnes, soit un cinquième de la population française, éprouvent des difficultés à se chauffer et s'éclairer. Et plus d’1,5 million de Français peinent à payer leurs factures énergétiques.

Maïna Fauliot-Marjany (@MainaFauliot) - Crédit photo: Jacques Demarton/AFP

Alerta Venezuela

No dejen de ver este conmovedor video

LatinoAmérica Calle 13

The American Dream

Facebook, Israel y la CIA











La Revolucion de la Clase Media


Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

La Ola se extiende por todo el mundo arabe : Bahrein

La Caida de un Mercenario

La Revolucion no sera transmitida (I)

(II) La revolucion so sera transmitida

(III) La Revolucion no sera transmitida

(IV) La Revolucion no sera transmitida

(V) La Revolucion no sera transmitida

(VI) La Revolucion no sera transmitida

(VII) La revolucion no sera transmitida

(VIII) La Revolucion no sera transmitida

Narcotrafico SA

La otra cara del capitalismo...

Manuel Rosales mantenia a la oposicion con el presupuesto de la Gobernacion del Zulia...

El petroleo como arma segun Soros

Lastima que se agacho...

El terrorismo del imperio

Promocional DMG

Uribe y DMG