Cette année, les autorités ont interpellé au moins trois hommes partis en Syrie et préparant des attentats en France depuis leur retour.
Soldats français en patrouille dans le cadre du plan Vigipirate à la gare de Lyon, à Paris, en juin 2014. (AFP/ Bertrand Guay)
C'est aussi ce qu'indique en substance une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), rapportent lundi "Le Parisien" et RTL. Selon ce document intitulé "Projets d'actions terroristes en lien avec les filières syriennes", les autorités ont interpellé trois personnes passées par la Syrie et suspectées de préparer des attentats en France.
Trois projets d'attentats de retour de Syrie
Il y a un an, Lyes Darani a été arrêté à Lille avec un mode d'emploi expliquant comment fabriquer une bombe et une lettre visant à justifier par des arguments religieux un attentat suicide.Par ailleurs, à peine rentré de Syrie, Ibrahim Boudina a été arrêté en février sur la Côte d'Azur avec trois canettes remplies d'un puissant explosif artisanal. Il prévoyait un attentat lors du Carnaval de Nice, selon RTL.
Enfin en juillet, Mohamed Ouharani a été arrêté à Créteil. Lors d'un séjour en Syrie, il a intégré un camp d'entraînement de l'Etat islamique, s'est porté volontaire pour un attentat suicide, et s'est rendu au Liban pour passer à l'acte, avant que sa mission ne soit annulée. De retour en France, il s'est mis à rechercher des cibles et des armes, avant d'être arrêté, mis en examen et écroué pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".