http://www.aeres-evaluation.fr/Evaluation/Evaluation-des-etablissements/Principes-d-evaluation
Principes d'évaluation
L'évaluation analyse la gouvernance et et la politique de l'établissement en matière de recherche, de valorisation, de formation, de vie étudiante et de relations extérieures. Un intérêt particulier est porté à la politique qualité de l'établissement. Cette évaluation permet également de se prononcer sur la cohérence des axes stratégiques de l'établissement.
Les réflexions actuelles sur le rôle et les modes d'organisation du système universitaire en Europe et en France, notamment au travers de la loi sur la recherche et la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU), mettent l'accent sur la nécessité de développer la responsabilité des établissements.
Dans ce contexte, l'évaluation institutionnelle doit permettre de se prononcer sur la capacité de l'établissement à se connaître, à fixer et à suivre ses objectifs dans le cadre des grandes orientations arrêtées par l'Etat, à détecter ses dysfonctionnements et à mettre en oeuvre des actions d'amélioration.
Les travaux de la section des établissements s'appuient notamment sur les évaluations de la section des unités de recherche, celles de la section des formations et sur l'autoévaluation de l'établissement. La section s'attache à réaliser une analyse synthétique dégageant les forces et les faiblesses d'un établissement
L'agence porte une attention particulière à la politique conduite par les établissements en direction des étudiants et de la vie étudiante.
L'agence conduit une évaluation qui tient compte de la diversité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de leur environnement, de leurs missions et des tâches qui en découlent.
Pour les organismes de recherche, l'évaluation s'attache à prendre en compte l'ensemble de leurs missions, notamment leur stratégie en termes de valorisation, de transferts, d'aide à la décision publique…