Par LEXPRESS.fr, publié le 15/11/2013 à 17:27
Après des mois de contestations, les ouvriers du textile et le gouvernement bangladais se sont finalement mis d'accord sur un salaire mensuel minimum de 68 dollars, contre les 100 dollars initialement réclamés.
REUTERS
Suite aux incidents mortels ayant entraîné des mois de contestation et de nombreuses manifestations, les producteurs de textile du Bangladesh ont finalement accepté de verser un salaire minimum mensuel de 68 dollars pour les quatre millions d'ouvriers du secteur selon une source officielle. Plusieurs jours de manifestations ayant conduit à la fermeture de centaines d'usines ont été nécessaires.
L'accord est intervenu après une rencontre entre les producteurs de vêtements et le Premier ministre, Sheikh Hasina, le 13 novembre au soir. Cette dernière a alors "donné l'ordre" de mettre en oeuvre l'accord sur le salaire minimum recommandé par un groupe de travail ad hoc du gouvernement.
Ce groupe s'était prononcé pour une augmentation du salaire minimum de 3 000 taka à 5 300 taka (68 dollars) dès ce mois après une série d'accidents dans des usines de vêtements mettant en lumière les mauvaises conditions de travail et les maigres salaires pratiqués dans des milliers d'usines travaillant pour les plus grandes marques du monde. Les producteurs avaient traîné des pieds en affirmant que les détaillants dans les pays occidentaux refuseraient de payer plus cher la marchandise pour tenir compte de la hausse des salaires proposée au Bangladesh.
Une augmentation à impacter sur les détaillants occidentaux
Le secrétaire d'Etat au Travail, Mikail Shipar, a indiqué que "lors de la rencontre, le Premier ministre a donné l'ordre aux producteurs de mettre en oeuvre le nouveau salaire minimum de 5 300 taka (68 dollars) à partir de décembre. Et ils ont accepté cette hausse".
Malgré cette augmentation, les ouvriers du textile au Bangladesh restent parmi les moins bien payés au monde. Des dizaines de milliers d'ouvriers s'étaient heurtés à la police dans les grands centres de production textile cette semaine alors qu'ils manifestaient pour obtenir un salaire minimum mensuel de 100 dollars.
Reaz-Bin Mahmood, vice-président de l'association des producteurs et exportateurs de vêtements du Bangladesh a dit qu'il s'attendait à ce que les ouvriers se remettent à travailler dans les usines après cet accord. "Ce sera difficile pour un grand nombre d'entre nous d'augmenter les salaires si les détaillants occidentaux n'augmentent pas les prix pour les commandes passées avec nous de 10 à 15%", a-t-il ajouté.
L'effondrement en avril 2013 du complexe Rana Plaza, avec un bilan de 1 135 morts, qui abritait plusieurs ateliers de production, avait fait découvrir les piètres conditions de travail et les salaires de misère des ouvriers du secteur.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/mode/bangladesh-un-salaire-minimum-de-68-dollars-par-mois-pour-les-ouvriers-du-textile_1300063.html#Ddo0khGi0uS4gSIH.99
“La sabiduría de la vida consiste en la eliminación de lo no esencial. En reducir los problemas de la filosofía a unos pocos solamente: el goce del hogar, de la vida, de la naturaleza, de la cultura”. Lin Yutang
Cervantes
Hoy es el día más hermoso de nuestra vida, querido Sancho; los obstáculos más grandes, nuestras propias indecisiones; nuestro enemigo más fuerte, el miedo al poderoso y a nosotros mismos; la cosa más fácil, equivocarnos; la más destructiva, la mentira y el egoísmo; la peor derrota, el desaliento; los defectos más peligrosos, la soberbia y el rencor; las sensaciones más gratas, la buena conciencia, el esfuerzo para ser mejores sin ser perfectos, y sobretodo, la disposición para hacer el bien y combatir la injusticia dondequiera que esté.
MIGUEL DE CERVANTES
Don Quijote de la Mancha.
MIGUEL DE CERVANTES
Don Quijote de la Mancha.