Le Monde.fr
|
• Mis à jour le
L'essentiel
- Benyamin Nétanyahou a déjoué tous les pronostics en remportant largement le scrutin mercredi.
- Le premier ministre sortant n'est pas pour autant réélu, il doit désormais parvenir à former un gouvernement de coalition.
Les premiers sondages annonçaient des résultats serrés. Benyamin Nétanyahou s'est finalement largement imposé. Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, le Likoud du premier ministre sortant est en tête des élections législatives en Israël, mercredi 18 mars. La liste des partis arabes crée l'autre surprise de ce scrutin et s'installe à la troisième place.
Revivre la soirée électorale sur notre live : Elections en Israël : le Likoud de Nétanyahou devance l'Union sioniste
-
29 sièges pour le Likoud
Le premier ministre sortant, qui a déjoué tous les pronostics en remportant le scrutin, a su siphonner, dans les derniers jours de la campagne électorale, les voix des partis qui faisaient campagne à sa droite. A 65 ans, M. Nétanyahou, qui achève son troisième mandat à la tête du pays (le premier de 1996 à 1999, puis deux mandats depuis mars 2009), apparaissait pourtant affaibli, dans une campagne transformée en référendum sur sa personne.
Lire les explications de Piotr Smolar, correspondant du Monde à Tel-Aviv : Elections israéliennes : Nétanyahou obtient un « score excellent »
M. Nétanyahou a par ailleurs bénéficié d'une très mauvaise campagne
de Naftali Bennett, à la tête du mouvement religieux et nationaliste
Foyer juif, qui passe de 12 à 8 sièges à la Knesset, le Parlement
israélien, selon les sondages de sortie des urnes. Il a également
profité des affaires de corruption qui ont entaché la campagne de son
ancien ministre Avigdor Lieberman (Israël Beitenou, 5 sièges, selon les
premiers sondages).
Lire le portrait : Benyamin Nétanyahou, enfermé dans ses certitudes
- 24 sièges pour l'Union sioniste
L'Union sioniste a reconnu ce matin sa défaite ; Isaac Herzog a appelé Benyamin Nétanyahou pour le féliciter et lui souhaiter « bonne chance », et a refusé explicitement de participer à une future coalition avec le Likoud : « Rien n'a changé, nous continuerons à nous battre pour une société juste. »
- 14 sièges pour la liste des partis arabes
Généralement divisés par leurs nuances idéologiques et leurs ambitions, ils ont craint pour leur survie lorsque la barre nécessaire pour entrer à la Knesset a été relevée à 3,25 %. Contrairement aux figures traditionnelles de ces formations, Ayman Odeh a abandonné la rhétorique du nationalisme palestinien pour se concentrer sur la question des droits des Arabes en Israël, un discours très bien reçu, notamment par la jeunesse.
Ces formations ont averti qu'elles ne participeraient pas à un gouvernement de centre-gauche, pour ne pas avoir à cautionner sa politique en Cisjordanie. Mais leurs députés devraient cependant soutenir une alternance.
- D'intenses tractations déjà en cours
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/17/resultats-serres-aux-legislatives-israeliennes_4595582_3218.html#vdzZffKUqFH0VdGh.99