Après l'annonce de la victoire du Brexit au Royaume-Uni ce vendredi matin, les places boursières européennes ont ouvert sur une chute vertigineuse, dans le sillage des Bourses asiatiques. La valeur des banques anglaises s'est effondrée.
Alerte noire sur les marchés boursiers. L'annonce ce vendredi matin de la victoire du Brexit dans le référendum organisé au Royaume-Uni a provoqué une réaction de panique sur les places financières mondiales.EN DIRECT >>Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, suivez les derniers événements dans notre live
Le scénario tant redouté, celui d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, s'est confirmé au fil des heures, plongeant les investisseurs dans la panique. Et, dans le sillage des marchés asiatiques qui ont ouvert en baisse tôt vendredi matin, la Bourse de Paris s'effondrait à l'ouverture, perdant autour de 7%.
L'indice CAC 40 perdait 7,06% à 4150,82 points, après avoir ouvert sur une chute de 7,87%. Il avait fortement progressé ses derniers jours, les investisseurs anticipant, à tort, un maintien du Royaume-Uni dans l'UE. De son côté, la Bourse de Londres perdait plus de 7% quelques minutes après l'ouverture vendredi matin.
Effondrement des banques britanniques
Dans le détail, ce sont les valeurs bancaires qui ont été frappées de plein fouet par le séisme du Brexit: la Royal Bank of Scotland (RBS), Barclays et Lloyds Banking Group s'effondraient de près de 30%.LIRE AUSSI >> Brexit: des conséquences immédiates pour les Britanniques
La monnaie britannique a également été attaquée. Après s'être envolée au-dessus de 1,50 dollar au moment de la fermeture des bureaux de vote, un moment où le non au Brexit semblait l'emporter, la livre sterling est tombée d'abord sous 1,45 dollar, puis 1,40 dollar, et a poursuivi sa folle descente à des niveaux inédits depuis 1985, jusqu'à 1,3229 dollar, soit une chute de plus de 10% sur la journée. Elle baissait aussi face à l'euro qui s'élevait jusqu'à 81,96 pence, contre 76,02 quelques heures plus tôt.
Outre-Rhin, les actions des principales banques allemandes, Deutsche Bank et Commerzbank, dégringolaient également à la Bourse de Francfort, les inquiétudes étant à leur comble après la victoire du camp du Brexit. L'action Deutsche Bank chutait de 16,45% à 13,01 euros et celle de Commerzbank de 16,88% à 5,92 euros, alors que l'indice Dax de la place francfortoise lâchait 8,68%, après avoir perdu quasiment 10% à l'ouverture.
Tokyo en berne
L'indice vedette de la Bourse de Madrid, l'Ibex 35, chutait de 11,79% à 7.838,10 points, plombé lui aussi par les valeurs bancaires.Ce mouvement de panique a débuté en Asie, où les marchés financiers ont lourdement chuté peu après leur ouverture. La Bourse de Tokyo a plongé de près de 8% à la clôture. Les géants de l'automobile Toyota et Nissan, tous deux implantés au Royaume-Uni, ont décroché de plus de 8%.
La Bourse de Hong Kong lâchait plus de 5% en deuxième partie de séance. Les géants bancaires HSBC et Standard Chartered étaient touchés de plein fouet par ce vent de panique, perdant respectivement plus de 10 et 11%.Ailleurs dans la région Asie-Pacifique, Sydney et Séoul cédaient plus de 3%, et Shanghai plus de 1%.