Cervantes

Hoy es el día más hermoso de nuestra vida, querido Sancho; los obstáculos más grandes, nuestras propias indecisiones; nuestro enemigo más fuerte, el miedo al poderoso y a nosotros mismos; la cosa más fácil, equivocarnos; la más destructiva, la mentira y el egoísmo; la peor derrota, el desaliento; los defectos más peligrosos, la soberbia y el rencor; las sensaciones más gratas, la buena conciencia, el esfuerzo para ser mejores sin ser perfectos, y sobretodo, la disposición para hacer el bien y combatir la injusticia dondequiera que esté.

MIGUEL DE CERVANTES
Don Quijote de la Mancha.
La Colmena no se hace responsable ni se solidariza con las opiniones o conceptos emitidos por los autores de los artículos.

16 de octubre de 2019

Le prix Nobel d'économie remis à la Franco-Américaine Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer

Le trio a été récompensé ce lundi pour ses travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Par Le Figaro avec AFP
L'économiste française Esther Duflo en 2015.
L'économiste française Esther Duflo en 2015. AFP
Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
Les travaux conduits par les lauréats «ont introduit une nouvelle approche (expérimentale) pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde», a annoncé à Stockholm le secrétaire général de l'Académie royale des sciences, Göran Hansson.
Au milieu des années 90, Michael Kremer, 54 ans, professeur à l'Université d'Harvard, a «démontré à quel point cette approche peut être puissante en utilisant des expériences de terrain pour tester diverses interventions susceptibles d'améliorer les résultats scolaires dans l'ouest du Kenya», explique l'Académie.
Abhijit Banerjee et Esther Duflo, qui sont aussi couple à la ville, ont ensuite réalisé des études similaires sur d'autres questions et dans d'autres pays. Leurs méthodes de recherche expérimentale dominent désormais l'économie du développement.

Esther Duflo, conseillère d'Obama

Esther Duflo, 46 ans, professeure d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où exerce également son époux, est l'une des économistes les plus célébrées dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Récipiendaire en 2010 de la médaille John Bates Clark, elle est seulement la seconde femme a recevoir le prix Nobel d'économie.
«Je suis très honorée. Pour être honnête, je ne pensais pas qu'il était possible de gagner le Nobel aussi jeune», a réagi l'économiste qui devient à 46 ans la plus jeune des lauréats du prix d'économie. «Le prix Nobel d'économie a ceci de particulier par rapport aux autres prix, c'est qu'il reflète un changement dans le domaine économique, et que cela prend généralement du temps» avant que la théorie ne soit mise en pratique, a-t-elle ajouté, interrogée en anglais par l'académie.
Le président de la République n'a pas manqué de saluer via Twitter «le magnifique prix Nobel d'Esther Duflo», qui vient rappeler «que les économistes français sont actuellement au meilleur niveau mondial et montre que les recherches dans ce domaine peuvent avoir un impact concret sur le bien-être de l'humanité.»
Les travaux d'Esther Duflo lui avaient valu en 2013 d'être choisie par la Maison-Blanche pour conseiller le président Barack Obama sur les questions de développement, en siégeant au sein du nouveau Comité pour le développement mondial.
Dernier né des Nobel, le «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel» a été créé en 1968 pour célébrer les 300 ans de la Banque de Suède. Il avait été attribué en 2018 aux Américains William Nordhaus et Paul Romer qui ont décrit les vertus et nuisances de l'activité économique sur le climat. Chaque Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ 830.000 euros).
À voir aussi - Un prix Nobel est-il toujours mérité?

Alerta Venezuela

No dejen de ver este conmovedor video

LatinoAmérica Calle 13

The American Dream

Facebook, Israel y la CIA











La Revolucion de la Clase Media


Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

Descontento en el corazon del capitalismo: el Reino Unido

La Ola se extiende por todo el mundo arabe : Bahrein

La Caida de un Mercenario

La Revolucion no sera transmitida (I)

(II) La revolucion so sera transmitida

(III) La Revolucion no sera transmitida

(IV) La Revolucion no sera transmitida

(V) La Revolucion no sera transmitida

(VI) La Revolucion no sera transmitida

(VII) La revolucion no sera transmitida

(VIII) La Revolucion no sera transmitida

Narcotrafico SA

La otra cara del capitalismo...

Manuel Rosales mantenia a la oposicion con el presupuesto de la Gobernacion del Zulia...

El petroleo como arma segun Soros

Lastima que se agacho...

El terrorismo del imperio

Promocional DMG

Uribe y DMG