Cette interdiction concernera tous les médias, y compris Internet.
Par Jean-Baptiste de la Torre
Singapour va devenir le premier pays à interdire les publicités pour les «boissons les plus sucrées». La mesure concernera toutes les formes de médias, y compris internet, selon Edwin Tong, le ministre de la santé de la Cité-État.
À lire aussi : Boire du soda tous les jours abîme les artères
Cette prohibition concerne les yaourt liquides, les jus et les boissons caféinées. Elle fait suite à une consultation du public singapourien menée «sous la forme d'un sondage», a expliqué le ministre, précisant que 70% des répondants étaient favorables à la mesure. Il a aussi annoncé la mise en place d'un code couleur obligatoire sur toutes les boissons sucrées, sous la même forme que le nutri-score français.
Guerre contre le diabète
Cette décision fait suite à la «guerre contre le diabète» lancée par les autorités singapouriennes en 2017. Avec le développement rapide du pays dans les années 1990, la taux d'obésité a explosé. En effet, d'après la Fondation internationale du diabète, un habitant singapourien sur sept est diabétique.
À lire aussi : Faut-il se méfier des sodas "zéro sucre" ?
Cette prohibition fera-t-elle des émules dans le reste du monde ? Interrogé par CNN sur la question, Coca-Cola dit espérer que la mesure aura un «impact minimal» sur ses activités.
